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Retail tour GMS Ile Maurice

J’ai eu le plaisir d’animer en mai dernier une Masterclass à La Réunion – initiée par l’agence Smart Shopper – auprès de professionnels du marketing, du commerce et du catman des univers frais, DPH, liquides et épicerie pour présenter les insights shoppers face aux enjeux stratégiques des marques et enseignes.

 

J’en ai profité pour réaliser un retail tour avec l’équipe à La Réunion et l’Ile Maurice – voici les points marquants que j’ai relevés.

La GMS sur l’Ile Maurice dans la peau du shopper

Voici Winners, l’enseigne créée il y a 30 ans, forte de ses 25 magasins et environ 30% de parts de marché sur l’Ile.

Le magasin que j’ai eu le plaisir de découvrir avec Jérôme Calvet de Smart Shopper est implanté dans le centre commercial Tribeca, au sud de la capitale Port Louis.
On remarque tout de suite l’impressionnant espace de circulation, particulièrement dans la partie des ateliers et autres rayons FLS.

Plusieurs particularités m’ont frappées :

  • L’appellation du métier de porcher… mais quand on y pense, c’est exactement sur le même principe que le boucher ou le charcutier !
  • L’essentiel de la charcuterie est sous forme de saucissons/rôtis emballés sous vide, certains étant de formats très imposants
  • L’implantation de la viande congelée au sein de l’espace des ateliers, en proximité immédiate des produits frais

La boutique d’épices trône au milieu du frais, avec une farandole de produits colorés et une théâtralisation attirante.
Je trouve la présentation des épices et graines esthétique. Je m’interroge cependant sur le niveau de praticité et d’hygiène pour un stand laissé en libre service aux heures creuses.

Assortiment très local chez Super U

Dans le magasin situé au nord de l’Ile, j’ai été impressionnée par l’assortiment en épicerie – très adaptée à la communauté indienne de l’ile.

  • J’ai découvert le cow ghee qui est un beurre clarifié traditionnel indien – dans la descente de la margarine, le tout implanté en ambiant. Remarquez certains formats XXL, je n’ose imaginer le bazar pour gérer une telle conserve une fois ouverte dans la cuisine…

  • La largeur et stock des nouilles prêtes à consommer – cela sous-entend que c’est un produit très fréquemment acheté pour éviter la rupture.

  • Le rayon lait majoritairement en doy pack : on remarque que tous les laits sont réunis, que ce soit UHT avec ce pack mou peu habituel, mais également en poudre notamment ceux pour bébés tout en hauteur… je m’interroge sur le manque de confort pour les jeunes parents, surtout s’ils viennent avec en porte-bébé

  • Pour finir, des formats vraiment hors normes en GMS : du riz en sachets de 20kg et carrément de 25kg pour de la farine !

Notez également cette marque de riz qui propose des sachets facilement transportables pour le format 5kg

A l’instar de l’assortiment vu à La Réunion, le magasin propose une rhumerie en complément de sa cave.

Une initiative locale : la Boutik Solider au rayon bazar.
Des accessoires maison et petite maroquinerie fabriquées par des femmes de l’ile = un joli coup de pouce du magasin pour valoriser leur offre et l’engagement RSE.

 

Autres assortiments spécifiques chez Intermart, le partenaire Intermarché local

A l’entrée du magasin, un présentoir impactant pour l’offre Baygon : face aux nuisances des moustiques, c’est tout à fait bienvenu… en revanche, le meuble avec son stock est au fond de l’allée centrale = l’implantation devrait être optimisée pour générer des achats d’impulsion et surtout verrouiller les achats

Le rayon d’assaisonnement, avec une largeur impressionnante de sauces soja et autres sauces pimentées. On voit que c’est un incontournable pour la cuisine locale.

Et le rayon alcools qui rappelle l’agencement des magasins urbains en métropole – avec le revêtement simili parquet au sol et ce plafond bas pour créer une ambiance caviste.

 

Autres spécificités d’agencement et produits vues en magasins proxi

 

 

  • L’agencement très original des bouteilles de Coca Cola au-dessus des meubles de surgelés

  • La largeur de gamme de Brets même dans un petit magasin de quartier  d’expats : l’engouement pour la marque se confirme même ici. Remarquez la saturation caractéristique des petits magasins, heureusement que Brets est implanté sur l’étagère du haut !

  • Du miel en bouteille de 4kg – je m’interroge cependant sur la qualité du miel, grande méfiance pour cette appellation ‘flavoured syrup’ !

  • La présentation des baguettes la tête en bas… ça surprend car peu valorisant pour les produits mais je vois bien l’intérêt côté hygiène

 

A suivre dans les prochains posts :
Des agencements et produits intéressants dans les circuits spécialisés tels une boutique de running, des cavistes et autre épicerie fine + l’espace loisirs du mall Tribeca.

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