Retail tour mall & boutiques spécialisées – Ile Maurice
J’ai eu le plaisir d’animer en mai dernier une Masterclass à La Réunion – initiée par l’agence Smart Shopper – auprès de professionnels du marketing, du commerce et du catman pour présenter les insights shoppers face aux enjeux stratégiques des marques et enseignes.
J’en ai aussi profité pour mener des visites, et également sur l’Ile Maurice.
Le circuit spécialisé sur L’ile Maurice
Cette île est évidemment une destination touristique mais il faut savoir qu’elle bénéficie d’un dynamisme économique conséquent dans la région. Sa population multiethnique et multiculturelle apprécie à la fois les petits commerces de proximité et les grands malls.

Le dernier ouvert fin 2022 – Tribeca mall – vient concurrencer le principal – Bagatelle – dans la zone de la capitale Port Louis.
Avec 80 000m² de commerces et plusieurs food courts, on se croirait aux US. Il vise les 3 grandes cibles de l’Ile, à savoir les locaux, les expatriés et les touristes.
Je vous ai présenté l’hyper Winners dans la newsletter précédente, voici des commerces spécialisés intéressants :
Les Cavistes
Avec un réseau de 20 boutiques; 20 sur Vin est un acteur majeur sur l’Ile.
Une de ses plus récentes boutiques est située dans ce mall, avec la particularité d’être très lumineuse et attrayante – ce qui aimante l’attention des chalands.

Le mur de droite valorise l’esthétique des bouteilles d’alcools avec une implantation très visuelle.
Les vins – sur le mur de gauche – sont travaillés de manière plus classique tout en étant qualitative.
J’aime particulièrement l’échelle sur rails qui permet d’accéder à l’espace de stockage = un accessoire à la fois design et pratique au sein même de la surface de vente.


C’est surtout le mobilier central qui m’a enthousiasmé :
- Il suggère efficacement le conseil et la dégustation.
C’est assez original d’avoir des chaises hautes à demeure, le shopper se dit spontanément qu’il est invité à prendre son temps, à poser des questions et surtout à demander/accepter des dégustations avant d’acheter ; - Les matériaux sont qualitatifs, le toucher de la table haute est très doux, les formes sont harmonieuses, la présence des plantes ajoute une touche délicate de fraîcheur ;
 - On se dit alors que tout le soin apporté à l’agencement de la boutique l’est également dans l’assortiment et le conseil associé.
 

L’espace caisse est également très réussi. Il donne l’impression de flotter au-dessus du sol grâce au rétro-éclairage.
Et pour finir, le carton d’emballage apporte la touche finale pour incarner le positionnement de « L’art de vivre / Savourez la vie, une aventure à la fois » de l’enseigne.
Cela communique subtilement l’invitation à la sobriété via la dégustation.
Autre caviste dans le Tribeca mall : Moments
Cette enseigne a bénéficié d’un repositionnement tout récent, datant de quelques jours avant ma visite. Elle possède 4 boutiques sur l’Ile.

Les codes de la boutique sont plus classiques mais c’est surtout l’agencement des bouteilles qui m’a interpelé = elles paraissent littéralement flotter dans l’air.

Après cet effet de surprise indéniable, je suis pourtant restée dubitative sur la valorisation de l’offre :
- Le système de maintien rend la manipulation des bouteilles délicate ;
 - Aucun balisage n’est présent pour valoriser un cépage ou une provenance ;
 - Les bouteilles aux extrémités font plus office de décor – bien qu’ils n’aient heureusement pas étendu les présentoirs du sol au plafond ;
 - Un tel agencement ne rassure pas sur la quantité disponible = cela induit inconsciemment un achat à l’unité vs multiple, encore moins par caisse.
 

De plus, il est quasi impossible de déambuler au milieu de ces ‘rayons’, particulièrement quand on a un sac… imaginez l’effet chamboule-tout si on se retourne !
Vous l’avez compris, c’est davantage un contre-exemple d’agencement car bien qu’il marque les esprits, il n’est pas marchand et limite considérablement l’exploration shopper.
Les autres boutiques marquantes du Tribeca mall
Une fois n’est pas coutume, je vous présente aussi une opé ratée :
La boutique Kiko débordant de colonnes de coton.

Supposée illustrer la campagne ‘Dreamphoria : wake up in a dream », ce parti-pris design est plutôt malheureux.
Elle ressemble davantage à un alien ou le résultat d’une bataille d’extincteurs… on a surtout envie de faire un détour, ce qui est un véritable frein à la visite spontanée.

De plus, ils étaient bien poussiéreux, ce qui n’est vraiment pas heureux pour une boutique de cosmétiques.
Bref, une opé à classer dans les flops de l’année !
En déambulant dans le mall, j’ai été surprise par la taille des univers d’entertainment = ils couvrent les 3/4 de la surface du 1er étage.


Je m’interroge sur le niveau de fréquentation de telles activités récréatives sur cette île particulièrement attirante pour ses plages et activités aquatiques.
En revanche, la foncière a su valoriser la restauration sur place avec des acteurs qualitatifs et des food-courts attirants.

Notez ici le clin d’œil du balisage/théâtralisation en référence au quartier new-yorkais.

A suivre :
- L’épicerie fine du Domaine de Labourdonnnais
 - Running Conseil : boutique de trail à La Réunion
 - Et une rue de St Paul dédiée au mariage
 
