“The only concept mall in Saigon”
Quoi de mieux qu’un lieu créé par un jeune pour les jeunes ?
Ryan, jeune entrepreneur vietnamien âgé de 25 ans, a voulu créer un véritable terrain de jeu pour la jeunesse saïgonnaise. The New Playground est bien plus qu’un lieu de vente, c’est avant tout un lieu de vie.
Situé en face de la moderne tour du centre-commercial Vincom Center dans le 1e arrondissement d’Hô-Chi-Minh Ville, ce “concept-mall” ne laisse que peu d’indice sur ce qui se cache à l’intérieur.
Passé l’entrée sous forme de rampe rappelant plus un garage ou un skatepark qu’un magasin, on est immédiatement plongé dans une atmosphère street, urbaine et années 90. Néons colorés, graffitis sur les murs, tags sur le sol bétonné, ambiance musicale… tout est pensé pour insuffler à ce lieu une dynamique jeune et hype.
Organisé en deux ailes (on regrettera par ailleurs qu’elles ne se rejoignent pas), The New Playground possède également un espace permettant aux jeunes clients de se poser sur des canapés en ferraille. Bornes à selfies, distributeurs de sodas et autres bornes d’arcade sont aussi à disposition.
Le concepteur a choisi d’introduire des marques locales qui sont plus sélectives / pointues que ce qu’on peut trouver aujourd’hui dans les centres commerciaux “plus classiques”, à destination de la jeunesse urbaine et branchée d’Hô-Chi-Minh Ville.
A ce jour, 40 marques d’univers streetwear variés ont trouvé leur place dans ce garage underground, avec des inspirations coréennes ou japonaises. L’assortiment de celles-ci est renouvelé régulièrement pour rester toujours à la pointe de la mode et anticiper les nouvelles tendances. Le no gender est d’ordre dans ce “concept mall” où modes homme et femme s’entremêlent. De nombreux produits viennent compléter cet univers : vêtements, lunettes, sacs ou encore accessoires pour mobile.
Ce lieu de vie “instagrammable” permet de plus une belle visibilité sur les réseaux sociaux (38K fans Facebook, 87K Instagram) et comble les attentes d’une jeunesse ultra-connectée.
The New Playground illustre parfaitement l’importance d’impliquer et de permettre aux jeunes de s’exprimer sur le lieu de vente. En créant ce terrain de jeu, Ryan a réussi en à peine un an à faire du “premier concept mall de Saigon” un véritable succès.
Alicia Dib, Alexandra Kolifrath, Thao Le Hoang & Jules Burguières
Etudiants du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine promo 2018