Au cœur du district 3 de Saigon, impossible d’imaginer ce qui se cache au fond de l’allée obscure menant au LABEL.
Une fois franchie la porte de cette petite maison coloniale à deux étages, c’est en réalité un concept store lumineux et vivant qui se révèle aux yeux des visiteurs.
Nous nous retrouvons vite happés par le charme et l’ambiance cosy du lieu, créés par le corner café et la piscine proposée en libre accès aux clients. Ainsi, LABEL relève avec facilité l’un des défis à la mode dans le monde du retail : être un véritable lieu de vie et non plus un simple point de vente.
La magie opère : notre visite, qui ne devait être qu’un rapide coup d’œil, se transforme rapidement en une agréable après-midi de flânerie.
L’offre, qui s’articule autour de collaborations avec des artistes locaux ou internationaux, est divisée en deux : le prêt-à-porter et les objets d’intérieur s’inspirant de la vie quotidienne saïgonnaise.
Modulable, le mobilier sait se faire oublier pour transformer la pièce en fonction des évènements et autres expositions d’art. Deux planches de bois plaquées au mur se transforment en une cabine d’essayage et les tables suspendues présentant les produits se meuvent au gré des besoins.
Où sommes-nous vraiment ?
Curieux d’en savoir plus, nous rencontrons le fondateur Tuan Le. Né à Saigon, ce designer a fait ses armes au Japon et en Californie. Son parcours a affûté son regard sur le monde de la mode et du design, ce qui lui permet de sélectionner des pièces pointues.
Nous comprenons alors que LABEL est plus qu’un concept-store classique. Ce showroom B2B a vocation à inspirer, mettre en scène les créations exclusives et surtout accueillir les clients du studio (restaurants, hôtels, retail stores, et autres entreprises).
Mais ce repère n’a pas livré tous ses secrets. En effet, le cœur du travail de cette équipe de designers prometteurs repose à l’étage, dans leur studio, THE LAB. Cet espace créatif donne naissance à des projets d’aménagement. De la bibliothèque suspendue pour une compagnie d’assurance locale AIA en passant par le rebranding du café Bunker aux inspirations de l’Amérique des années 90, les créations sont aussi soignées que diverses.
Dans leurs petits papiers…un projet engagé ‘from fair wear to love affair” pour la marque textile berlinoise Dawn Denim. Le studio réalise actuellement plusieurs installations ludiques permettant de mesurer la satisfaction des employés dans les usines.
Après avoir eu la chance de jeter un œil aux croquis, nous avons hâte de découvrir le résultat.
LABEL Concept Store
267/2 Dien Bien Phu, District 3
Ho Chi Minh City, Vietnam
Par Charlotte Dessaux, Emilie Gadal, Jade Dibot et Louis Michel
Etudiants dans le Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine promo 2018