Retail tour réalisé à Rome cet hiver – avec une sélection de points de vente et leur analyse dans la peau du shopper.

Café Lungara 1940

Dans le quartier du Trastevere, belle découverte du café Lungara qui plonge les shoppers… dans les années 70.
Récemment rénové, la décoration est très aboutie jusque dans les moindres détails avec une couleur dominante forte : l’orange.

 

 

Le premier espace offre un agencement original et dynamique, constitué d’un comptoir valorisant l’offre et surtout d’un aménagement mural très esthétique.
Je trouve le parti-pris d’associer des alvéoles et étagères superbe, cela permet de créer des ruptures visuelles et positionner les produits dans des écrins tout en étant facilement accessibles à l’utilisation.

 

 

Cette forme est ingénieusement reprise dans la décoration du carrelage du comptoir, un bel écho visuel.
Et cet agencement a été conçu dans les moindres détails avec ces compartiments spécifiques pour la petite confiserie de poche. J’imagine que cela doit prendre un certain temps pour le réassort mais nous ne sommes pas en grande distribution, l’esthétique prime alors sur la manipulation.

 

 

Le meuble réfrigéré des boissons – orange bien sûr – invite à se servir soi-même. Le fait qu’il soit brandé Campari ne surprend pas, on imagine que le responsable du café l’a chiné en plus de tous les accessoires… voire imaginé la décoration de son café autour !

 

 

Et l’espace restauration sur place est décoré sur le même principe, avec des chaises très vintage, des banquettes en skaï, des pochettes de disques 33 tours au mur et des luminaires très années 70.
L’ambiance musicale est également bien typée, on est véritablement télétransporté en dégustant une pâtisserie et un espresso.

 

 

 

Enoteca Cucina

Ce bar à vins proche de la place Campo di Fiori a la particularité d’avoir mis en scène sa cave à vin directement dans le restaurant.

 

 

Depuis l’extérieur, on a l’impression de rentrer dans un chai avec ces panneaux en bois et appliques à l’ancienne.

Dès l’entrée, on est subjugué par l’installation astucieuse des bouteilles dans des racks grillagés qui recouvrent toute la partie haute de la pièce. On dirait le fond d’une cale de bateau retournée, c’est superbe.

 

 

L’éclairage participe à cette ambiance intime, comme si on était initié et donc privilégié pour déguster des vins inaccessibles au grand public.

 

 

Et la pièce attenante pour manger possède cette même atmosphère magique, c’est très intimiste.

 

 

Le souci du détail a été sacrément étudié jusqu’aux formes arabesques de la banquette ; les clients sont transportés dans un univers onirique très spécial. En plus, les spécialités sont succulentes, ce qui rend l’adresse fortement prisée.

J’espère que ce panorama romain aura su vous montrer l’originalité et le dynamisme du retail en Italie. L’objectif ici est de vous inspirer, quel que soit votre secteur d’activité.

 

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