A l’occasion de vacances ‘Down Under’, j’ai découvert des belles pratiques et spécificités dans le circuit alimentaire. Eh oui, même au bout du monde, je ne peux m’empêcher de visiter des magasins !
Harris Farm markets à Brisbane
Implanté dans la galerie commerciale Peters Lane, dans le quartier dynamique de West End, voici l’un des 32 magasins de l’enseigne fondée en 1971.
Son entrée débordante de fruits et légumes, à l’instar d’un maraîcher, attire le chaland comme un aimant.
Les massifications des présentations – en plus d’être attrayantes – sont très généreuses et franchement bien tenues pour une fin de journée.
La dimension fraîcheur est efficacement transmise via l’agencement avec un tout premier stand de jus de fruits frais sur un lit de glace + le laboratoire dédié collé à l’espace.
Et cela se vérifie dans tout l’espace F&L avec une surface de vente dédiée conséquente.
C’est effectivement un pilier de cette enseigne gérée en famille qui a été la première à introduire le concept d’imperfect picks en Australie.
On retrouve l’esprit Trader Joe’s (enseigne Californienne) dans les fresques murales et l’agencement très visuel des produits. (voir le billet sur le magasin de Seattle datant du 2020).
C’est encore plus flagrant avec l’espace fromages animé par un balisage original.
Les références à des chansons mondialement connues par catégorie sont efficaces – on retrouve également l’humour de Monoprix.
Elles apportent indéniablement une touche de proximité… j’avais certaines musiques en tête ensuite !
J’ai ensuite découvert d’autres bonnes pratiques de théâtralisation de l’offre.
Voyez ces stands / ilots valorisant chacune des offres, tels le café, le miel, la crèmerie, la charcuterie… chacun a son identité propre et sublime l’assortiment proposé.
C’est encore plus marquant dans l’espace boulangerie. J’adore le balisage en forme de pâte à pain !
Au global, l’habillage des labos, le revêtement des sols, le choix des matériaux des présentoirs, les accessoires, tout est scrupuleusement étudié : le shopper est ainsi plongé dans des ambiances typées différentes.
On a vraiment l’impression d’entrer dans des commerces de bouche spécifiques dans chacun des univers.
Les boucheries dans les galeries commerciales
Arrêt dans une galerie commerciale sur la Gold Coast, j’ai dû regarder à 2 fois pour confirmer cela : une boucherie traditionnelle implantée à côté d’une boutique de téléphonie !
On peut arguer qu’elle est dans le prolongement du supermarché et du magasin BWS, spécialisé dans la vente d’alcools – c’est une autre spécificité australienne qui interdit la vente de boissons alcoolisées en GMS afin de vérifier l’âge des clients à l’entrée des magasins dédiés.
Toutefois, c’est très étonnant pour un étranger de voir un tel mix des magasins… heureusement, la ventilation était efficace pour éviter un possible inconfort des chalands de la galerie.
Offre alimentaire chez Woolworths
Cette enseigne domine le circuit GMS avec plus de 1100 magasins en Australie (Coles est son concurrent). On trouve à la fois des supermarchés et magasins de proxi.
Premier constat : peu importe le pays – on est ici à Port Douglas – il y aura toujours des clients qui attendent impatiemment l’ouverture d’un supermarché !
Voici une sélection de produits bien spécifiques au marché australien.
En préambule, vous remarquerez que la majorité des produits sont agencés en prêts à vendre, un standard d’agencement dans les GMS australiennes.
L’univers des pâtes à tartiner est particulièrement développé.
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On y retrouve évidemment le Vegemite – que l’on apprécie généralement seulement si on a grandit avec !
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Une gamme très étendue de beurres de cacahuète – à suivre en France avec le lancement récent de l’offre Andros
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Nutella et Lotus sont bien présents… mais plutôt en fin de parcours shopper principal
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Une offre étonnante implantée à proximité du Vegemite : du fromage à tartiner en pot… de 250g ! Un vrai choc pour nous autres habitués à trouver La Vache Qui Rit en petites portions et surtout dans le rayon réfrigéré
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Et une margarine à base d’huile d’olive au sein des recettes plus classiques
Autre particularité du marché australien : la taille des contenants de café soluble avec un format de 300g, voire un XXL de 500g de Nescafé !
Au-delà de ces offres spécifiques, il est appréciable de trouver des bonnes pratiques retail dans ces magasins :
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Les F&L moches proposés en tête de gondole qui valorisent les circuits courts
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Les fruits offerts aux enfants en début de parcours