A l’occasion du voyage d’étude du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine en Corée du Sud, j’ai à nouveau encadré les étudiants dans leur retail tour et sélection des concept-stores les plus intéressants. Ils ont rédigé une dizaine de billets qui ont été publié sur LSA – vous pouvez les retrouver dans ma veille retail juste en-dessous.
Ce voyage a été extrêmement enrichissant et je souhaite vous faire partager mes découvertes sur différentes thématiques retail et marketing. Cette première newsletter est centrée sur le secteur alimentaire.
eMart, magasin de proximité dans le centre commercial Starfield
Rapide présentation de Starfield : c’est LE centre commercial de Séoul le plus expérientiel à date.
Il offre une bibliothèque démesurée absolument unique. Voir le billet des étudiants ici
Le magasin alimentaire eMart 24 est directement accessible depuis cet atrium ; son agencement et théâtralisation se sont entièrement agencés dans l’esprit de la bibliothèque. Ainsi, on se trouve dans le prolongement de ces extraordinaires étagères de livres en trompe l’œil.
Il n’offre pas de simple cafés mais son comptoir propose les services d’un barista, en écho au salon de thé également accessible depuis la bibliothèque à l’opposé.
Immédiatement à proximité, un petit espace de restauration sur place met à disposition des magazines et livres pour inciter les shoppers à les compulser plutôt que d’être dans leur bulle avec leur smartphone. J’aime beaucoup l’opulence des piles de magazines et livres à même le sol.
Vous pouvez toutefois voir une tablette à disposition mais elle est directement connectée au site de la bibliothèque pour ne pas créer de rupture dans le parcours utilisateur.
Ce magasin, avec son assortiment très réduit d’offre snacking, propose également un espace cave à vin étonnant. Un conseiller-vendeur vous accompagne dans le choix de vin, avec un bel assortiment de bouteilles réfrigérées.
Tout est parfaitement agencé pour réaliser une pause restauration dans cette petite surface de vente à l’ambiance très feutrée, ce grâce à un éclairage chaleureux et du mobilier en bois très qualitatif.
C’est donc le magasin de proximité le plus abouti que j’ai visité lors de mon séjour en Corée.
Magasin Lotte – à Séoul et Busan (au sud-est du pays)
Dans son format Grand Magasin, cette enseigne propose un espace alimentaire et un food court au niveau -1. Très spacieux et esthétique, la cave à vins est tout à fait agencée sur nos standards européens.
C’est un corner ultra-travaillé, de la largeur d’assortiment à la valorisation de l’offre en passant par les matériaux et éclairages. Le shopper est véritablement transporté dans un espace différents, cela valorise l’offre et le savoir-faire de l’enseigne.
J’y ai également découvert un corner bio signé Whole Foods ! Renseignement pris, cela n’a a priori rien à voir avec l’enseigne américaine.
Voyez l’effort de présentation en ultra-frais avec des ruptures dans le meuble réfrigéré ; ces petites étagères permettent de scander l’offre et attirer l’attention des shoppers.
Dans un autre format de magasin Lotte – un supermarché – ce sont les fruits qui sont mis à l’honneur. Remarquez que tous les types de conservation sont regroupés : à la fois du frais avec une invitation à la dégustation, des offres réfrigérées et également surgelées dans le même périmètre.
Cela démontre que cette enseigne a su dépasser les contraintes logistiques et de nomenclature pour apporter tout le service possible aux shoppers. Ceux-ci n’ont donc pas à parcourir tout le magasin pour acheter leurs fruits et légumes.
J’espère vous avoir apporté des idées retail inspirantes dans l’univers alimentaire. A suivre un zoom sur les packagings alimentaires.