En écho à la COP 16 qui a récemment eu lieu à Cali en Colombie, je vous dévoile ici des spécificités retail et produits du pays.
A lire en écoutant du Karol G (ou Shakira ) pour vous plonger dans l’ambiance latino pleine de dynamisme et gaieté de ses habitants.

Dynamisme des centres villes

Le commerce traditionnel Colombien est généreux, à l’instar de ces bazars dans les rues piétonnes de Medellìn.
Les produits grimpent jusqu’au plafond, la surface de vente servant aussi de réserve.

On y trouve de tout, avec une clé d’entrée de prix très accessibles pour l »équipement de la personne et de la maison.
Tout est coloré et avec une dimension festive indéniable, cela rend les courses joyeuses et pas seulement utilitaires.

A savoir, en Colombie, le salaire moyen annuel est d’environ… 5 300€ et le coût de la vie est assez élevé dans les grandes villes (même si le coût de la vie est environ 60% moins élevé qu’en France).
Au-delà, c’est un pays démocratique très stable politiquement parlant et c’est la 4ème puissance économique latino-américaine derrière le Brésil, le Mexique et l’Argentine (derniers chiffres en date, j’émets des doutes toutefois concernant l’Argentine).

Même principe de massification dans cette boutique de fruits secs et autres bonbons.

Heureusement que ce n’est pas de la vente en libre service pour assurer les bonnes mesures d’hygiène et éviter trop de casse. Il faut cependant espérer que les rotations et autres VMM sont élevées pour conserver les qualités organoleptiques des graines.
Ce pourrait être une inspiration d’agencement partiel pour anticiper la loi AGEC. Pour rappel, 20% de la surface dédiée aux PGC sera consacrée à la vente de produits sans emballage au 1er janvier 2030.

Les rues commerçantes sont bondées en fin de journée et les week-ends avec une ambiance festive, chaque magasin ayant sa bande-son latino.
C’est tellement fréquenté que les piétons ont l’ascendant sur les voitures des avenues adjacentes, c’est dire alors que le trafic urbain est très dense.

 

Référence amusante à la mode française dans les boutiques de prêt à porter – également constatée dans des petites villes comme Manizales ou même Cartagena.

 

Bon, la plupart des boutiques sont davantage sur le modèle Primark avec abondance de l’offre et petits prix que Petit Bateau.
Les 2 boutiques du bas sont implantées dans des centres commerciaux et ont donc un agencement et un merchandising plus élaborés.

C’est également typique de voir des stands de rue :

 

  • Voyez ces portions d’eau dans des grands berlingots plastiques – qui sont de plus en plus remplacées par les bouteilles
  • Et de la mangue fraîche découpée en lamelles et agrémentée de sel… surprenant quand on n’est pas habitué à cette alliance de goûts
  • La plupart des stands ambulants a une bande-son pré-enregistrée pour faire sa promo ou bien des clochettes, c’est très typique et très sonore !

Autre spécificité : de nombreux portants aux formes étonnantes pour les pantalons et autres shorts.

 

J’ai cru mal voir/comprendre mais c’est tout à fait adapté à la morphologie des Colombiennes qui ont des formes très généreuses, une silhouette vraiment en sablier !

D’ailleurs, les marques internationales ont bien intégré ces spécificités, ici chez Victoria Secret à Bogotà avec ces mannequins généreux.
Et ce n’est pas qu’une image d’enseigne, les gammes sont vraiment axées sur ces tailles correspondantes dans la boutique.

 

 

J’ai aimé les clins d’œil aux grandes marques, les Colombiens ont de l’humour pour les détourner.

 

 

Le centre commercial Santa Fé

Imaginez que le concept des centres commerciaux n’existait pas il y a 15 ans en Colombie car le niveau de vie général était trop faible.
Voici Santa Fé avec ses 4 niveaux et plus de 195 000 m² de magasins et autres restaurants.
Nous sommes cependant dans le quartier le plus riche de Medellìn.

 

 

Nous avons eu la chance de voir les décorations XXL spectaculaires pour la fête des fleurs en août dernier.
Cette fête culturelle existe depuis quasi 70 ans, uniquement à Medellìn, et dure 10 jours avec défilés composés de chars à l’instar du carnaval de Rio.

 

 

Sachez que ce décor est uniquement composé de fleurs fraîches !

En plus des magasins des marques internationales, voici deux boutiques bien spécifiques :
Une bijouterie proposant majoritairement des émeraudes, la Colombie étant le pays producteur le plus important au monde.

 

 

Son agencement et théâtralisation des pierres et bijoux est original, les autres bijouteries dans le reste du pays étant très classiques dans leur agencement.
On trouve généralement des présentoirs et autres étagères saturés de références, à tel point que j’ai oublié de prendre des photos.

Autre particularité, une boutique de déco centrée sur des produits religieux.
Bien que la constitution du pays soit laïque, plus de 90% des Colombiens se revendiquent catholiques et sont majoritairement pratiquants.

 

 

On dirait que les statues proviennent directement d’églises.
J’ai pu observer un flux conséquent de shoppers lors de ma visite. Comme quoi, les visiteurs ne viennent pas seulement pour du shopping classique à Santa Fé.

Autre découverte étonnante : des empreintes de pattes sur le sol au rez-de-chaussée et un picto chien pour les toilettes.
Les Colombiens adorent les chiens, particulièrement dans les grandes villes.
Le centre commercial a donc pensé à aménager leurs propres sanitaires et c’est franchement réussi.

 

 

Voyez l’agencement :

 

Ici, des lavabos à leur taille, avec pédale pour qu’ils actionnent l’arrivée d’eau eux-mêmes.

Ma partie préférée : des mini-espaces avec bouche à incendie et véritable herbe pour les inciter à faire leurs besoins ici et non dans les allées du centre commercial.
Même les poubelles sont décorées pour l’occasion, c’est craquant.

 

 

Je n’ai malheureusement pas pu assister à une visite d’un chien, mais je peux vous dire que c’était particulièrement propre et bien tenu : un service de qualité pour les clients de Santa Fé.

A suivre sur le site de Focus Shopper, la visite de l’hypermarché Exito de Medellìn – enseigne détenue par le Groupe Casino jusqu’à octobre 2023.
Un HM de plus de 10 000 m² avec des corners, supports merchandising et présentoirs de marque particulièrement réussis.
Voyez ici l’illustration avec Colgate et un stand de conseil implanté directement en rayon cosméto et DPH en avant première :

 

 

Ce retail tour est une infime partie des attraits de ce pays que je vous invite à visiter pour ses paysages époustouflants perchés sur la cordillère des Andes ou sur la côte caribéenne et surtout pour l’accueil et la gentillesse de ses habitants.

 

 

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