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Retail tour GMS La Réunion

J’ai eu le plaisir d’animer en mai dernier une Masterclass à La Réunion – initiée par l’agence Smart Shopper – auprès de professionnels du marketing, du commerce et du catman des univers frais, DPH, liquides et épicerie pour présenter les insights shoppers face aux enjeux stratégiques des marques et enseignes.

J’en ai profité pour réaliser un retail tour avec l’équipe à La Réunion et l’Ile Maurice – voici les points marquants que j’ai relevés.

La GMS à La Réunion dans la peau du shopper

De nombreuses animations dans l’allée pénétrante, avec certaines opés personnalisées à l’instar de Lu.
L’opé ‘une part de nous’ – vue au Auchan de Plaisir en mars dernier – devient ‘Allon koz en Lu’, clin d’œil à une expression créole dans un Run Market, partenaire local d’Intermarché.
Cela inclue également le principe de postuler pour devenir la famille égérie – dans l’optique d’enrôler des shoppers locaux.

Ici chez Auchan Plaisir

 

Là chez Run Market

Une opé de Pedigree
A savoir, les Réunionnais sont fans de chiens, notamment le Royal Bourbon qui s’exporte aussi de plus en plus car il y a de nombreux chiens errants. D’où la taille XXL des seaux proposés ici.

J’ai par ailleurs constaté une gamme de produits petfood bien conséquente dans les stations services. Celles-ci font office de magasins de proximité, étant implantées dans toute l’ile avec des amplitudes horaires conséquentes.
On y trouve une largeur et profondeur inhabituelles – jusqu’à des packs de 10kg de croquettes, à l’instar des sacs de charbon ou glaçons en stand extérieur.

Particularité remarquée dans plusieurs Carrefour : une massification en hauteur démesurée.

J’avoue ma surprise de trouver des viennoiseries implantées aussi hautes dans l’allée promotionnelle. Il faut un sacré suivi de rotations des ventes pour éviter de la casse inutile.

 

Les BSA et packs de lessives ont l’avantage de colorer les hauts des murs périphériques.
Cela me rappelle l’agencement des magasins Zodio – ici dans le magasin de Chambourcy lors d’une étude shopper en 2016 – depuis malheureusement disparus.

 

La valorisation des métiers de bouche chez Leclerc.

Au-delà de bien travailler l’implantation des fruits et légumes, les stands de bouche bénéficient d’un mobilier original.
L’agencement global rappelle les halles avec des auvents en bois.

C’est surtout le décroché arrondi qui m’a attiré : il met en avant une gamme locale spécifique – ici des saucisses. On remarque aussi le soin de l’équipe à travailler la disposition, la mosaïque de couleurs et les rougails limitrophes.

J’ai par ailleurs été ravie de trouver un meuble b:bot à l’entrée d’un magasin Leclerc, qui propose un service gagnant à tous les niveaux :

 

  • Pour les shoppers qui récupèrent des bons d’achat Leclerc ;
  • Pour le magasin qui le propose et peut ainsi renforcer la préférence enseigne et la fréquence de visites ;
  • Pour le recyclage évidemment car les bouteilles sont directement crunchées en petits morceaux, donc nettement plus compactes.

 

Pour finir, j’ai trouvé que certains magasins intègrent certains habillages de pavés de marque en fond de rayon. Cela permet de valoriser certaines grandes marques nationales dans le parcours shopper, comme ici chez RunMarket.

 

 

Il s’avère cependant bien difficile à travailler pour la majorité des acteurs représentés par des agents sur l’Ile. En effet, ils se heurtent souvent à la méconnaissance des responsables/équipes magasins en ce qui concerne les démarches d’implantation catégorielles et balisage spécifique + théâtralisation… et surtout une méconnaissance des comportement et perceptions shoppers en rayon.

 

A suivre, la GMS à l’Ile Maurice

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