Suite du retail tour à Seattle, axé cette fois-ci sur l’offre boisson en magasin.
Voici la sélection en termes d’assortiment et merchandising de Total Wine & More, toujours analysée sous l’angle du shopper :

 

 

C’est un groupe indépendant possédant plus de 200 magasins aux US. Implanté en périphérie, ce magasin est dédié à l’univers du vin et des alcools.

Première étape incontournable à l’entrée : la preuve que l’on a plus de 21 ans (contrôle très strict aux US) pour TOUS les clients – ce qui surprend passé la trentaine… ceci pour éviter toute discrimination d’après le personnel.
Le client démarre son parcours par l’offre vin avec un assortiment du monde entier et surtout un espace dédié aux cours d’œnologie (uniquement sur inscription et payant).

 

C’est surtout l’univers bières qui théâtralisé avec des podiums personnalisés. A tel point qu’il est difficile de choisir face à une telle largeur de gamme locale, nationale et internationale.

 

On trouve également un espace découverte avec un grand comptoir de dégustation qui est animé très régulièrement, même en semaine.

 

L’agencement est particulièrement réussi, créant un espace dédié tout en étant très ouvert ; c’est notamment grâce au carrousel en écho à l’arrondi du parquet, renforcé par un éclairage spécifique.

Autre particularité d’assortiment et agencement propre aux magasins d’Amérique du Nord : l’espace réfrigéré taille XXL dans lequel le shopper rentre pour prendre les offres grand format et fûts réfrigérés… j’y ai trouvé des packs de 36 bouteilles !

 

Deux offres d’alcool ont attiré mon attention avec un positionnement très jeunes adultes :

  • L’offre ready-mix Big Bucket auquel on ajoute l’alcool. Le format seau muni d’un robinet montre qu’on est clairement dans une recherche d’efficacité d’utilisation vs une dégustation. La taille des bouteilles de rhum associées présage aussi de l’ampleur de la soirée suggérée…

 

 

  • L’offre cocktail Twisted Shotz : un pack de 2 mini-verres compartimentés en plastique à boire d’un trait… j’avoue que cette gamme m’a bien peu séduite, trouvant l’aspect particulièrement artificiel – dans tous les sens du terme !

 

 

En fin de parcours, l’espace cigares vient compléter l’assortiment de ce magasin spécialisé – avec un positionnement et des codes très sobres et ancrés dans l’authenticité.
C’est toutefois un peu regrettable qu’ils aient placé des cartons de bouteilles devant la vitrine, ce qui brouille la lecture de l’offre – ce n’est pourtant pas la place qui manque dans cet immense magasin-entrepôt !

 

Tout est métal et bois pour le mobilier et les présentoirs. Ce mix-retail est renforcé par des grands panneaux d’ingrédients en hauteur ; remarquez l’image à la taille démesurée au-dessus de l’entrée, les shoppers étant ici plongés dans la campagne toscane.

 

L’espace caisses est complété par des offres format mignonettes – avec bien évidemment des prix très accessibles : une offre et un agencement évidemment impensables en France car réglementés par la loi Evin.

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