Suite du retail tour à Seattle, axé cette fois-ci sur l’offre boisson en magasin.
Voici la sélection en termes d’assortiment et merchandising de Trader Joe’s , toujours analysée sous l’angle du shopper :

 

 

Situé dans le quartier résidentiel Queen Anne, ce magasin fait partie d’un réseau de plus de 500 magasins aux US.
La particularité de cette enseigne est de commercialiser une offre en marque propre positionnée gourmet et majoritairement locale dans une ambiance très décontractée.

 

 

En revanche, l’assortiment de vins est résolument international comme on peut le voir dans ce rayon – ‘down under’ faisant référence à l’Australie.

 

 

Le principe d’agencer sur des étagères basses toutes ces références à l’unité apporte une image de sélection pointue du magasin, le shopper embrassant d’un coup d’œil toute l’étendue de l’assortiment.
Idem ici dans cette tête de gondole dédiée aux mousseux et champagnes en linéaire – avec ses demi-tonneaux aménagés en présentoir.

 

 

Remarquez les étiquettes écrites à la main – cela renforce l’image de proximité avec le personnel qui recommande certains produits et indique quand certaines références sont également réfrigérées dans le rayon fromage.

 

 

C’est particulièrement réussi dans cet autre espace saisonnier. La dimension de conseils œnologiques est renforcée par cette matérialisation ‘artisanale’ des affiches.

 

Pour finir, on trouve d’autres boissons non alcoolisées dans l’espace caisse – des limonades locales associées à des offres gourmandes qui génèrent bon nombre d’achats d’impulsion.

 

 

Voyez comme l’agencement et le mobilier en bois communiquent la dimension artisanale de l’offre du magasin. Cette sobriété merchandising verrouille efficacement le positionnement spécifique de Trader Joe’s.

 

 

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter