Les shoppers en travel retail
Journée de partage particulièrement enrichissante sur le circuit proxi organisée par LSA.
Quasi tous les dirigeants d’enseigne GMS ont participé et présenté leurs résultats sur la proxi, qu’elle soit ultra-urbaine, rurale ou en station. Chacun a partagé sa feuille de route et ambition sur ce circuit ultra-dynamique. Les panélistes ont confirmé le potentiel avec des données sur les catégories les plus porteuses.
J’ai eu le plaisir d’introduire la conférence sur le travel retail réalisée avec Adrien Lavayssière de SNCF Gares & Connexions , Benoît Verdier de Lagardère Travel Retail et Séverine Patureau du Groupe ADP et animée par Jérôme Parigi.

J’ai centré mon intro sur les différence de comportements des clients, que l’on soit shopper pendulaire ou touriste, et que ce soit en gare ou aéroport.
A savoir, les parcours et états d’esprit ne sont pas du tout les mêmes ! En effet, dans le premier cas, on est à 200% orienté efficacité pour mener une visite de destination. Pas besoin d’une liste de courses, on a les 2-3 produits en tête et on fonce direct dessus. A charge de l’équipe du magasin d’implanter efficacement les 20/80 ainsi que des produits complémentaires pour augmenter le panier en volume et/ou valeur.
Quant aux shoppers touristes, ils butinent et sont généralement attirés par des vitrines ou table d’attaque. Ces 1ers points de contact doivent être régulièrement actualisés selon le jour de la semaine, voire l’heure dans la journée. C’est basé sur le principe de chronotopie – notion provenant de l’urbanisme. Le magasin travaille ainsi des assortiments spécifiques pour générer de l’intérêt et verrouiller au mieux le panier.

Le seul trait commun est lié à la zone de caisses : gare aux files d’attente qui débordent, le shopper fera immédiatement demi-tour ! Il est donc indispensable de proposer des solutions de paiement diversifiées, voire déportées lors des grands départs pour garantir une fin de parcours efficace… et donc une durée de visite qui paraît maîtrisée par le shopper.
Si ce sujet vous intéresse, contactez-moi pour échanger, voire animer un atelier au sein de vos équipes.
