Débat sur la proxi sur la chaîne NOVO19
Grande première : j’ai participé à une émission sur la nouvelle chaîne NOVO19 !
J’ai accepté de débattre sur le thème ‘y a-t-il trop de supermarchés dans nos centres-villes ?‘ avec Thierry Veron vice-président de la FACA (Fédération des associations de commerçants et artisans) dans l’émission ‘On a du Nouveau’ animée par Claire Arnoux.
Nous avons abordé les sujets suivants :
- Quels sont les facteurs expliquant la vacance commerciale urbaine ?
- Quelles sont les exigences pour qu’un commerce de proximité perdure – avec un modèle économique pérenne ?
- Quel est le profil des shoppers en urbain – en prenant en compte le vieillissement de la population française et le fait que les jeunes ont moins le permis ?
- Quel est le comportement des shoppers en décalage avec leur déclaratif en tant que consommateurs ?
- Quelles actions les mairies et associations peuvent mettre en œuvre ?
- Quel est le rôle d’une enseigne locomotive dans un quartier ?
Voici le lien pour le visionner – le débat démarre à 2mn15 et dure 10mn.
Etant donné que le débat fut court, je n’ai pas eu l’occasion d’apporter ma vision sur les paramètres à considérer. Je vous la partage ici :
- Analyse fine de l’assortiment pour proposer une offre claire et différenciante – quel que soit le secteur d’activité
- Optimiser son assortiment avec plusieurs gammes de prix avec une approche catégorielle pour générer des achats d’impulsion et incarner le positionnement du commerce
- Travailler méticuleusement sa démarche d’implantation macro et par segment – pour générer de l’exploration et éviter toute zone froide
- Renouveler tous les 15 jours maximum sa vitrine pour attirer les chalands – encore ici, peu importe le commerce
- Avoir une feuille de route pour tous les temps forts, que ce soit des marronniers ou des temps spécialement créés pour son point de vente ou avec d’autres commerçants de quartier
- Impliquer son équipe de vente pour améliorer le conseil et la relation client – les valoriser dans une posture de conseillers-vendeurs
- Actualiser sa communication et son programme de fidélité avec tous les outils adéquats pour son cœur de cible
- Visiter son commerce dans la peau du shopper : quel parcours, quelle exposition de l’offre en soi et inter-segments pour des visites fluides et renouvelées, et plus prosaïquement, vérifier que son commerce est impeccablement tenu et propre !
Ces stratégies ont pour objectifs de :
- Renforcer des visites de destination
- Améliorer son taux de conversion
- Augmenter le panier en volume et en valeur
- Et fidéliser ses clients, leur donner envie de revenir
A la lecture de cet article, vous descellez que la gestion d’un commerce est fort exigeante. C’est effectivement un métier complexe qui nécessite une stratégie retail et une adaptation constante à la dynamique du quartier.