Innovation digitale chez Sephora avec le Mini Beautic
Ce distributeur d’échantillons est en test dans la boutique du centre commercial Beaugrenelle et connaît un franc succès auprès des clients.
Découvert début avril, j’ai enfin pris le temps de tester le concept :
- chaque client reçoit un code-barre sur son ticket de caisse et est invité par l’hôtesse de caisse à se rendre au distributeur d’échantillons
- le montant du panier détermine le nombre d’échantillons possible
- le client scanne son code-barre et se voit proposer soit une sélection quotidiennement renouvelée, soit une sélection surprise
- l’offre du jour propose 9 échantillons de parfums et produits de soin, à destination des femmes ou hommes
- le client sélectionne son échantillon et le récupère dans la trappe du distributeur
Ce concept de distributeur digital possède de nombreux atouts :
- il allège le process d’encaissement et la gestion des échantillons par caisse
- positionné en face des lignes de caisse, il s’inscrit naturellement dans le parcours shopper
- il s’adresse uniquement aux shoppers intéressés
- le distributeur est constamment actualisé en fonction du stock d’échantillons
- il offre une segmentation certes basique mais pertinente pour s’adresser à toutes les cibles de l’enseigne
- il peut potentiellement permettre une mise en avant d’un produit ou d’une marque avec un partenariat temporaire
Son agencement est efficace grâce aux écrans qui défilent et présentent synthétiquement le principe – cela attire l’œil et donc l’attention des shoppers ; le design du meuble et des écrans est sobre et s’inscrit parfaitement dans l’identité de l’enseigne et de sa communication. Sa façade épurée l’ancre également dans l’innovation, le tout suggère un écrin très moderne.
Lors de mon observation, de nombreux shoppers l’ont utilisé, parfois avec quelques difficultés pour scanner le code-barre, et voici un petit recueil de leurs réactions :
« c’est génial, il y a un côté casino, ça nous fait découvrir des nouveaux parfums »
« j’aime bien ce principe de choisir mes propres échantillons »
« il y en a aussi pour les hommes, c’est pas souvent le cas donc ça me plaît »
« j’ai pris l’habitude de le faire à chaque fois, Sephora devrait le faire dans tous ses magasins »
Au global, un concept fort pertinent qui conjugue plusieurs dimensions stratégiques :
- une participation des shoppers qui l’ont aisément adopté grâce à son fonctionnement intuitif
- une personnalisation des échantillons qui devrait renforcer leur test et potentiellement déclencher davantage d’achat des produits découverts ainsi
- une gamification de ce ressort marketing qui est devenu très banal
- le tout renforce l’image innovante et dynamique de Sephora centrée sur l’expérience et la satisfaction du shopper
Ce distributeur digitalisé, transposé dans d’autres univers et circuits, pourrait ainsi créer l’événement et générer du trafic… chers Annonceurs et Distributeurs : à vos marques !
Bien à vous,
Julie Hermann