Participation aux trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine hier soir

Cet Observatoire SCOPS, mis en place il y a 6 ans par les responsables du Master Valérie Renaudin et Michel Choukroun, a sélectionné 30 projets innovants qui ont marqué l’année, ce sur plus de 200 idées initialement retenues. Dans chacun des 6 grands secteurs du retail, les projets ont été regroupés dans les 5 catégories suivantes :

  • Services
  • Concepts points de ventes
  • Opérations promotionnelles
  • Programmes relationnels / fidélisation
  • Stratégies de relation client

Le jury était composé d’experts Annonceurs, Distributeurs et Consultants / Journalistes, ainsi que le CREDOC qui publiera prochainement une étude sur les arbitrages des consommateurs.

Les trophées ont été remis aux innos suivantes :

  • Services : Les Jules, jeune entreprise qui propose du temps-homme pour le bricolage chez les particuliers et les entreprises
  • Concepts pdv : l’application Zéro Gâchis qui permet d’identifier les produits frais à DLC courte dans différents hypers et supers – actuellement implanté en Bretagne
  • Opérations promotionnelles : JC Decaux Innovate et Ferrero pour le distributeur TicTac dans un abribus
  • Programmes relationnels : Capital Koala qui offre une épargne pour son bébé via des achats puéricultures et tout autre achat en ligne effectués chez les partenaires e-commerçants + ex aequo CitéGreen qui encourage l’engagement éco-citoyen dans certaines villes
  • Stratégie relation client : KLM et son programme Meet & Seat, qui permet de sélectionner son voisin sur des vols de la compagnie selon ses propres critères… l’inno qui a le plus suscité de réactions et commentaires dans la salle !

J’y ai découvert deux autres innovations qui me paraissent avoir un fort potentiel :

  • Le programme Sympad offrant un suivi médical de patients ayant une maladie chronique. Système sous forme de box proposé dans des pharmacies reliés à la plateforme MédecinDirect
  • L’Etablisienne, nouveau concept à Paris d’un atelier pour rénover, créer, avoir des cours de bricolage. J’ai eu le plaisir de découvrir cette boutique hors norme qui fera bientôt l’objet d’un billet

Ainsi, les 30 étudiants de la promo 2013 ont présenté avec brio les 30 réalisations innovantes sélectionnées de l’année écoulée, ce en 2mn chrono. J’étais ravie de retrouver ces étudiants rencontrés lors de ma conférence sur les études shoppers à Dauphine. Je leur souhaite un début de carrière plein de succès !

Bien à vous,

Julie Hermann

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