L’aire de la Chaponne sur l’A6 offre une magnifique architecture et un agencement intérieur très réussi.

Il s’avère que c’est une aire créée par le designer Ora-ïto et le concept d’Elior est parfaitement abouti.

Dès l’arrivée au parking, le design global extérieur frappe le visiteur grâce au dôme végétalisé aux courbes très douces, judicieusement orienté vers la campagne et non l’autoroute.

L’espace intérieur est lumineux et spacieux, tout est courbes et matériaux végétaux naturels qui invitent les clients à déambuler et prendre leur temps : une prouesse pour une aire d’autoroute !

int aire de la Chaponne - Focus Shopper

Les 5 enseignes présentes se répartissent harmonieusement l’espace, la vision panoramique est immédiate. L’aire de jeux des enfants est très accueillante, là aussi avec des matériaux naturels. Ici et là, des fauteuils très confortables invitent les parents à se poser, boire tranquillement leur café pendant que les enfants se défoulent : tout est orienté client dans l’expérience de visite et les services associés. Jusqu’aux détails des toilettes qui reflètent une ambiance zen dans le carrelage et la décoration.

 

dôme design Ora-ïto aire de la Chaponne - Focus Shopper

aire de jeux aire de la Chaponne - Focus Shopper

toilettes aire de la Chaponne - Focus Shopper

 

 

C’est surtout la zone du self Arche Tempo qui incarne ce concept réussi : placé au centre de l’aire, il bénéficie d’une lumière naturelle du puits dans la structure. Tous les meubles sont conçus dans le même esprit naturel : de l’arche d’accueil à l’ilot central pour le buffet , en passant par les niches des desserts, boissons et accessoires, le blanc et le pin dominent ces supports merchandising aux formes galéniques. Tous ces codes induisent également une naturalité et fraîcheur des produits.

espace Arche aire de la Chaponne - Focus Shopper

Le balisage est très sobre et efficace, il est en cohérence avec les matériaux et coloris pour chaque catégorie produit. Et l’astuce de mettre un panneau de roseaux blancs pour clôturer l’espace avant le Columbus Café est très malin.

agencement Arche aire de la Chaponne - Focus Shopper

agencement 3 Arche aire de la Chaponne - Focus Shopper

detail agencement aire de la Chaponne - Focus Shopper

Le seul support digitalisé est l’écran des menus dans l’arche d’entrée, et j’estime dommage de casser cet équilibre en ajoutant une affiche temporaire. C’est un véritable problème dans de nombreuses boutiques digitalisées quand les supports sont finalement envahis d’affiches temporaires et autres PLV intrusives…

ecran digital Arche aire de la Chaponne - Focus Shopper

Après quelques recherches, j’ai été très surprise de découvrir que cette aire s’est ouverte en 2012 ; les supports merchandising sont comme neufs, les allées de circulation très propres.

Bref, un concept au mix-retail très cohérent et réussi, qui peut inspirer à la fois le circuit du Travel Retail et les espaces pause des Centres Commerciaux et Grands Magasins.

Bien à vous,

Julie Hermann

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter