J’ai eu le plaisir de découvrir Eataly Cucina & Mercato juste avant l’ouragan Sandy et j’ai été bluffée par ce magnifique point de vente.

L’entrée sur la 5ème Avenue est sobre, limite confidentielle – on a l’impression d’avoir seulement un café co-brandé avec Lavazza quand on entre. On devine la prolongation avec des univers connexes comme les glaces, café moulu, chocolats et pâtisserie, mais on est très loin d’imaginer la richesse des univers produits et restaurants au-delà.

Effectivement, Eataly est composé de 12 espaces restauration et présente 20 univers produits, tous plus beaux et théâtralisés les uns que les autres, le tout sur 4600 m2. On est tour à tour flâneur, touriste, gastronome, spectateur, élève, lecteur… tous les sens sont sollicités et j’ai rarement vu un point de vente aussi réussi : on a juste envie de tout déguster et acheter !

Le fil conducteur est bien évidemment le savoir-faire culinaire italien et sa déclinaison est parfaitement illustrée dans les différents univers produit :

  • L’espace épicerie est lumineux, avec des meubles en bois brut, des empilements de caisses comme support, du carrelage vintage au sol, des banques réfrigérées en marbre ;

 

 

 

 

 

 

 

  • Plusieurs laboratoires vitrés où l’on peut admirer les employés préparer qui les pâtes, qui la mozzarella, qui les légumes marinés ou grillés… l’olfactif est à l’honneur et ça donne vraiment l’eau à la bouche ;

 

 

 

 

 

 

 

  • L’espace fruits & légumes est très typé marché local, jouant sur le folklore d’étals en bois avec stores rayés, des paniers en osier ou en bois, des ardoises pour les prix et surtout l’opulence de l’offre ;

 

 

 

 

 

  • L’espace épicerie fine avec ses corners de pâtisserie, chocolats et café à moudre sont de véritables écrins de qualité dans les matériaux du mobilier et la présentation hyper soignée des produits raffinés ;

 

  • L’espace café avec son invitation au voyage et dépaysement grâce aux cartes dessinées sur les murs et à la frise de photos de lieux et personnes + anciennes pubs Lavazza. Tout exprime le raffinement, jusqu’à la décoration du lait dans le café macchiato ;

 

Plusieurs espace non alimentaires qui s’intègrent parfaitement dans le point de vente :

  • Les produits de soin à base d’ingrédients naturels ;
  • Les goodies brandés Eataly proposant sacs de course, tabliers et torchons ;
  • L’espace accessoires culinaires. Ce dernier possède une ambiance design avec un sol en béton coloré, des meubles sobres aux couleurs neutres qui mettent en valeur les produits en démonstration. Les marques italiennes emblématiques sont évidemment présentes : Alessi, Kartell, Guzzini, etc.

 

 

 

 

 

 

 

  • L’espace librairie vient compléter le positionnement d’excellence et savoir-faire de l’enseigne, où l’on peut simplement consulter et bien sûr acheter les ouvrages.

 

Suit un autre billet sur les espaces restauration et les supports merchandising du point de vente.

Bien à vous,

Julie Hermann

 

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