Ouvert il y a 6 mois aux Galeries Lafayette Haussmann, l’espace lingerie est une réussite.
3500m2 sont ainsi dédiés à la lingerie offrant un espace très qualitatif pour une cinquantaine de marques spécialisées. Niché au 4ème étage, loin du tumulte de l’atrium et des flots de touristes, c’est un véritable écrin que l’on découvre. Tout d’abord, on est spontanément attiré par l’incroyable mise en scène à l’arrivée des escalators : le hall déborde de tulle (6000m au total) qui donne l’impression de quitter le réel et entrer dans un monde onirique et imaginaire ultra-féminin.
Tous les sens sont alors stimulés pour découvrir l’univers où les corners des marques se marient élégamment avec l’agencement global de cet espace. En effet, la primauté est donnée aux collections, les meubles, présentoirs et portants participent subtilement à la valorisation des produits. On se sent pris par la main pour déambuler dans tout l’espace avant de regarder précisément quelques modèles, on remarque le nombre impressionnant de cabines d’essayage, les vendeuses ça et là qui pourront nous accompagner…
Les cabines d’essayage, au nombre doublé avec ce réagencement, jouent un rôle primordial dans le process d’achat. Tout est pensé pour offrir le maximum de confort :
- L’espace alloué par cabine est conséquent, on peut prendre ses aises et son temps
- Les alcôves de différentes tailles sont bien conçues pour accrocher élégamment ses articles
- Le pouf satiné à l’extérieur pour la personne qui accompagne valorise le souci du confort
- Le rideau en tissus et passementerie, lourd au toucher, participe à l’impression de cocon
- Et surtout, la possibilité de choisir l’intensité lumineuse pour permettre d’atténuer le rendu disgracieux quand on n’est pas bronzée
Plus précisément, voici les autres supports d’agencement qui construisent un tel résultat :
- Le plafond, magnifiquement sculpté et ajouré sur fond noir, fait écho à l’imaginaire de la lingerie, sa dentelle et le savoir-faire sur-mesure des marques
- Les murs, décorés avec de l’adhésivage, créant une ambiance boudoir désuète et surprenante à la fois : au milieu des volutes et arabesques, on trouve des scarabées et autres insectes
- Les présentoirs, ultra qualitatifs, que ce soit les meubles sérigraphiés inclinés, les cadres de différentes tailles au mur, les tablettes laquées qui magnifient l’offre présentée
- La déclinaison des couleurs, beige, prune, rose et bien sûr la couleur chair, les moulures dorées – un équilibre subtil qui rehausse l’offre sans tomber dans le mièvre
- L’éclairage indirect qui valorise l’offre présentée et participe à l’ambiance feutrée
Bref, ce concept merchandising finement conçu par la créatrice de Stella Cadente influence inconsciemment les shoppers, ralentit leur rythme, incite à explorer / toucher / essayer… et acheter !
Bien à vous,
Julie Hermann