Le Printemps Haussmann continue sa transformation avec l’ouverture début janvier du nouveau Printemps Homme.
Je vous emmène dans la visite de ces espaces de ce nouveau magasin dans la peau d’un shopper :
La visite démarre par les 7 niveaux de l’offre Homme – surface de vente doublée avec ce remodeling en profondeur – chaque niveau ayant été désigné par un architecte différent.
C’est ainsi que les shoppers sont invités à parcourir chaque étage / ensemble de l’offre avec une ambiance et une théâtralisation différente.
Voyez le niveau 1 dédié aux créateurs avec notamment l’espace appelé L’Endroit avec ses offres sélectionnées et éphémères. L’agencement est aéré et ponctué d’œuvres et mobilier design ; d’ailleurs, il y a profusion de fauteuils – touche servicielle très appréciée des shoppers dans les visites shopping longues des Grands Magasins.
On découvre ensuite l’espace chemise au niveau 2 qui regroupe toutes les marques. Cette stratégie peu commune pour un Grand Magasin répond aux comportements des shoppers masculins qui préfèrent nettement cette implantation (et non par corner de marque).
Remarquez l’agencement et surtout le rétro-éclairage qui valorise habilement l’offre. L’ambiance est feutrée et qualitative, grâce aux portants métalliques à l’or mat et aux caissons ajourés blancs. Le rendu est très réussi, à la fois esthétique et discret.
De plus, dans chaque colonne arrondie présentant les produits, les shoppers découvrent une cabine d’essayage des plus confortables : des miroirs pivotants pour une vision de 3/4, capitonnée de feutrine et à l’éclairage flatteur.
La visite prend ensuite une dimension esthétique marquée en empruntant les escalators qui s’avèrent être un espace époustouflant. Placés au cœur du magasin, ils ont été complètement restructurés pour créer un immense puits de lumière et une paroi sculptée telle une voile de bateau démesurée – dupliquée par les vitres des escalators. Des niches éclairées aux couleurs changeantes rendent l’espace onirique et surtout très esthétique.
D’ailleurs, ce support est magnifié également à chaque étage. On peut ainsi l’admirer ici, où l’on découvre également le meuble de caisse en laqué noir remodelé avec un écran intégré, des supports pour les leaflets et tout l’aménagement optimisé pour le confort du shopper et du personnel.
Chaque niveau a donc son identité avec un agencement harmonieux des alcôves / corners de marques et de l’espace central. A l’étage 4, l’ambiance loft prime avec ces piliers bruts et la prédominance du noir et du bois.
Voyez ici les présentoirs pour l’offre Casual, pensés jusqu’au détail du support rond en plexi pour les accessoires.
Et là, le niveau des chaussures avec une ambiance stadium dans l’aménagement du sol tel un couloir de course et les présentoirs ajourés tels des gradins.
On découvre en toute logique à ce niveau l’espace cordonnerie, avec un agencement et un merchandising parfaitement dans les codes. On est véritablement immergé dans l’univers de spécialiste, où les supports, le mobilier et les matières expriment la maîtrise du métier.
Au global, un concept retail réussi proposant un parcours shopper complet, avec un assortiment de marques iconiques, tendance et éphémère.
La stratégie d’implantation est adaptée aux comportements des shoppers masculins et devrait fluidifier leurs visites et achats. Et surtout, l’agencement et la théâtralisation sont en parfaite cohérence avec le positionnement de l’enseigne, ce qui verrouille l’expérience shopper.
Le Printemps Homme devrait donc attirer davantage de clients, les inciter à explorer l’offre, sécuriser le panier en augmentant sa valeur… et fidéliser cette cible masculine !