La dernière quinzaine a été fertile en salons professionnels – Franchise, Sandwich & Snack, Vending et POPAI awards.
Voici les concepts qui valorisent à la fois les produits et leur marque en point de vente que j’ai trouvés intéressants
Le meuble Bonne Maman par Sitour
Ce mobilier présente les produits phares de la marque avec une rupture visuelle impactante de leur nouvelle gamme. Cet effet déstructuré interpelle en jouant sur des codes de qualité via la couleur noire et le principe d’écrin.
Au-delà, les codes identificatoires de la marque-mère sont aisément décodés :
- Le liseré vichy sous le fronton reprend les codes forts de l’architecture packaging
- Le balisage est ‘écrit’ à la main en cohérence avec l’image authentique de la marque
- Le fond blanc magnifie le visuel de chacun des produits avec une amplification sur le fronton
Tout ce meuble communique ainsi la gourmandise et la qualité, et au-delà la simplicité de ses recettes, c’est une réussite.
Le meuble Rajec par Dago
Cette marque d’eau slovaque a donné comme objectif de contextualiser l’utilisation de son produit et signifier explicitement sa cible. Le shopper est ainsi immédiatement transporté dans l’univers du nourrisson.
Ce meuble théâtralisé réussit donc à réunir tous les codes du bébé, aussi bien dans sa référence au berceau et via ses codes coloriels évidents. De plus, il valorise à la fois deux formats de bouteille.
Sa seule faiblesse : un réassort qui doit être très fréquent si le présentoir est mis en allée pénétrante !
L’animation Célébrations par PND PLV
Cette mise en avant de la marque attire l’attention via l’animation dynamique de cet affichage. Sans être digitalisé, c’est un système ingénieux d’éclairage programmé qui anime ce mur et interpelle les shoppers. Ceux-ci sont alors plongés dans l’univers festif et généreux de la marque et ses produits.
Vous pouvez voir la vidéo de cette animation ici.
La liste complète des concepts sélectionnés par le jury POPAI ici, dont le meuble Bonne Maman et Rajec.
Le meuble distributeur boulangerie nouvelle génération par Coprima
Au contraire des distributeurs actuels dans la zone Boulangerie des GMS pour les petits pains et viennoiseries, je trouve ce système de poussoir ingénieux.
En effet, les produits sont préservés de tout contact donc l’hygiène est garantie – ce qui est souvent un frein pour les shoppers actuellement. De plus, la manipulation est intuitive, facile et plutôt ludique, on gagne à tous les coups !
Un seul bémol : le risque de faire tomber plus de produits que souhaités et donc générer des pertes.
Et, pour finir, un nouveau genre de distributeur automatique, qui est davantage un récupérateur ! C’est Lemon Tri
Le principe réside dans l’invitation à déposer ses canettes, bouteilles et gobelets en papier dans l’ouverture, des capteurs identifiant le produit et générant une remise ou un crédit pour l’utilisateur.
A date, 250 machines sont installées dans des entreprises, espaces publics et magasins et 6 millions d’emballages ont été ainsi récoltés l’année dernière.
Dans le monde de la distribution, un partenariat avec Danone a été lancé et Carrefour a équipé 17 de ses magasins en région parisienne. Ainsi, Carrefour Montesson a 6 machines et propose à ses clients soit de recevoir une remise (de 1 à 2 cts) soit de donner à une association environnementale.
Un concept original qui apporte une dimension RSE à la fois à l’enseigne, aux marques partenaires et aux shoppers. De quoi motiver une visite dans un magasin équipé et fidéliser grâce à ces valeurs d’engagement.
Bien à vous,
Julie Hermann