Superbe magasin Pull&Bear dans le nouveau centre commercial Qwartz à Villeneuve la Garenne.
Dans un 1er temps, c’est la grande vitrine aux pavés de verre éclairés qui contraste avec les autres magasins de la galerie. La boutique attire le regard de par son ambiance lumineuse. Cela donne l’impression d’un soleil couchant éclairant l’allée, que si l’on y rentre, on va s’échapper du mall vers les plages californiennes et y passer une soirée.
Le combi Volkswagen est LE support merchandising pivot du magasin : détourné en présentoir chaussures, il incarne le positionnement de l’enseigne. Sans tomber dans la déco vintage (trop souvent jouée à l’excès), les shoppers comprennent la référence aux surfeurs qui campent près des plages pour attendre LA vague.
Tout est subtilement théâtralisé dans l’agencement pour figurer / exprimer ce positionnement de vêtements tendances à prix abordables pour des jeunes branchés dynamiques :
- Panneaux blancs comme des voiles de bateau tressées,
- Présentoirs avec un auvent comme des cahutes de plage,
- Supports au bois clair à profusion, d’autres tubulaires avec des roues de vélo,
- Planches de surf en déco,
- Théâtralisation de la zone de caisses avec la colonne en faïence et son faux feu ainsi que des buches pour figurer un feu de camp !
Les vêtements sont bien en valeur avec une alternance équilibrée entre des présentoirs bas, des portants de face, quelques mannequins concentrés à l’entrée. Et j’ai trouvé le présentoir des parfums original avec une structure tubulaire dorée mettant en valeur l’offre présentée.
L’ambiance plage est renforcée la diffusion très travaillée de la lumière, avec des intensités différentes selon les zones du magasin et en périphérie via les panneaux ajourées joliment sculptés et rétro éclairés. L’impression d’espace élargi est également renforcée par les miroirs placés en fronton des murs périphériques. Bref, on pourrait imaginer passer de l’autre côté et se retrouver sur la plage !
Tout le magasin prend le contre-pied d’Abercrombie / Hollister, ce concept boite de nuit qui tend à s’essouffler passé le 1er effet whaou. En effet, dans ces magasins, les shoppers sont submergés par les stimulations sensorielles (parfum et musique forts, pénombre prononcée…), une offre présentée au cordeau qu’on ose à peine toucher, un manque de perception des différents univers produits, des étiquettes prix difficilement visibles, des cabines d’essayage très mal indiquées, un espace très réduit pour passer aux caisses qui déborde dans les rayons… sans parler du personnel qui cultive la mise à distance, voire le dédain ! L’expérience est donc devenue une contrainte, trop d’efforts sont imposés aux shoppers pour créer une véritable relation et fidélisation.
Bravo donc à Pull&Bear pour ce concept bien verrouillé qui devrait générer un bel engouement. Et le fait d’appartenir au groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius) induit une stratégie de collections pointues et savamment renouvelées.
Julie Hermann