Michel Dessolain – Directeur de la Stratégie et de l’Innovation Unibail Rodamco – est venu faire une conférence la semaine dernière devant les étudiants du Master Distribution et Relation Client à Dauphine (dans lequel j’interviens).

Présentation passionnante de cette foncière leader en Europe avec une dizaine de centres commerciaux en France.

La stratégie de collaboration avec des grands architectes et designers – dont un partenariat exclusif avec Saguez & Partners – permet à Unibail de mettre en oeuvre / rénover des centres avec un positionnement à forte valeur ajoutée. Ainsi, de l’architecture globale aux aménagements intérieurs en passant par des supports design esthétiques (sculptures, luminaires, mobilier, etc.), tout est particulièrement étudié et testé pour transformer une customer journey en véritable expérience poly-sensorielle.

Et le résultat est là : le nouveau centre So Ouest à Levallois a enregistré un niveau de visites record sur son premier mois (1 million) ainsi qu’un nombre conséquent de cartes du centre et chargement de son appli. Je vous invite à lire mes billets sur Marks & Spencer, Lego, Nature et Découvertes et Leclerc que j’ai écrit à l’ouverture du centre.

Cela rejoint le discours de Guillaume Gozé, associé chez Saguez & Partners, qui prône l’exagération des expériences shoppers pour leur donner envie de découvrir et revenir dans les points de vente vs tout axer sur les sites marchands.

C’est également relayé dans l’excellent éditiorial d’Yves Puget de LSA sur la menace de transformer les points de vente physiques en showrooming pour sites marchands. Ce numéro présente une analyse très pertinente de la stratégie du circuit spécialisé et des foncières (celui daté du 22 nov).

Dernier point concernant Eataly à New York : Michel Dessolain considère que c’est la meilleure inno Pdv de ces dix dernières années, qui est, comme je vous l’ai annoncé dans mes 3 billets le concernant, ma nouvelle référence en circuit sélectif.

Nous avons donc de belles perspectives de développement stratégique dans les différents circuits de distribution… et donc de belles problématiques études shoppers à la clé !

Bien à vous,

Julie Hermann

 

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