Avant la frénésie des décorations de Noël, voici plusieurs vitrines qui m’ont frappées par leur théâtralisation et valorisation de leur offre.
- Louis Vuitton sur les Champs Elysées : des squelettes de dinosaures dorés domptés par les mannequins et sacs ou comment le luxe domine l’Histoire jusqu’à ses débuts !
- Dolce & Gabbana à Rome : la mise en scène des roues de carrosses décorées prend sens avec leur sac en forme de couronne royale
- Swarovski au Carrousel du Louvre : magnifique mise en lumière de la Tour Eiffel comme lorsqu’elle brille le soir. L’avantage du Carrousel est cette incroyable hauteur sous plafond – Swarovski joue ainsi sur le contraste entre l’espace démesuré de la boutique et l’extrême détail de son offre
Les centres villes sont aujourd’hui transformés par la déferlante des franchises (cf. étude Procos), où les spécificités locales sont lissées au profit des positionnements globaux des enseignes. Lors de mes récents voyages à Barcelone, Prague ou Rome, j’ai ressenti une impression de déjà vu dans les artères très commerciales. La vitrine a le pouvoir de ralentir, voire d’arrêter le chaland pour le transformer en shopper. Afin de créer un sursaut d’intérêt, les enseignes et marques devraient donc réfléchir à des mises en scène géo-personnalisées dans leurs vitrines.
J’en profite pour vous souhaiter un excellent long week end
Bien à vous,
Julie Hermann