Impressionnant restaurant McDonald’s à Vélizy 2 !

Ouvert depuis moins d’un an à la place d’un magasin de décoration, ce McDo peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Ce qui frappe d’emblée est l’ambiance design digne d’un restaurant branché en décalage total avec l’ancienne image de McDonald’s.

McDonald's Vélizy 2 espace consommation - Focus Shopper

L’agencement global du lieu conjugue efficacement les différentes manières de consommer :

  • Le McCafé visible de la galerie commerciale vient concurrencer directement le Chez Paul un niveau en dessous pour le snacking et grignotage – l’espace vente est efficacement complété par un comptoir haut qui marque la séparation avec l’espace restauration ;
  • La série des bornes Easy check-in sur la droite à l’entrée oriente les shoppers pressés – on se croirait dans un hall d’enregistrement à l’aéroport ;
  • Les comptoirs de commande et réception des repas sont au fond à droite, finalement assez discrets, gommant l’agencement basique des fastfoods classiques pour valoriser l’espace restauration vs à emporter ;
  • Et s’étendant sur un espace incroyable, des alcôves de différentes tailles pour manger sur place en solo, en famille ou en tribu.

McCafé Vélizy 2 - Focus Shopper

McDonald's Vélizy 2 bornes Easy chek-in - Focus Shopper

Ce qui surprend est la prégnance de l’identité visuelle de ce concept : tout a été développé en parfaite cohérence pour inviter le shopper à consommer sur place et à prendre son temps – un changement de positionnement réussi pour l’enseigne.

  • Une ambiance globale feutrée grâce aux matériaux choisis et aux tons chromatiques doux : le bois clair des séparateurs d’espace, comptoirs et supports d’accessoires (plateaux, pailles et poubelles) est magnifié et contraste avec les sols et plafonds couleur ardoise ou crème ;
  • Les chaises, banquettes et tabourets sont design de par leur forme, matières et couleurs – on est loin des chaises type cantine !
  • Partout une animation visuelle avec de l’adhésivage dynamique et ludique et des grands écrans avec rétroprojecteurs – ceux-ci sont suffisamment hauts pour créer une animation sans perturber les consommateurs assis ;
  • Et l’agencement est architecturalement très réussi, jouant sur les courbes et rondeurs du mobilier et des séparateurs ajourés.

McDonald's Vélizy 2 theatralisation - Focus Shopper

McDonald's Vélizy 2 espace restaurant - Focus Shopper

La dimension ludique est présente partout, via les iPads et tablettes intégrées dans certaines tables, l’espace enfants avec panier de basket et jeu d’arcade, le présentoir avec hologramme, etc. Une seule chose s’impose : que ces supports soient régulièrement nettoyés pour éviter des traces grasses…

McDonald's Vélizy 2 avec tablettes - Focus Shopper

McDonald's Vélizy 2 espace jeux - Focus Shopper

McDonald's Vélizy 2 espace jeux vélos- Focus Shopper

McDonald's Vélizy 2 animation hologramme - Focus Shopper

Et ce qui m’a particulièrement frappé est le calme ambiant (visite un samedi après midi) et l’absence de mauvaises odeurs de fastfood ! J’ai rencontré au salon Viscom le fabricant MACtac qui propose des revêtements muraux absorbant les odeurs et ce pourrait bien être le fournisseur (mais McDonald’s est discret sur cet élément sensoriel).

A lire, on pourrait penser à une surenchère de supports et animations mais le résultat fonctionne et crée une ambiance accueillante – un concept 360° très abouti ! Je serai ravie de recueillir vos impressions.

Bien à vous,

Julie Hermann

 

Ne manquez pas notre prochain article,
inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter