Focus sur le niveau inférieur du nouvel espace Lafayette Gourmet
Le niveau -1 ‘Faire son Marché’ donne une nouvelle image de la place du marché. L’agencement des légumes et fruits est fort réussi, aussi bien dans les supports très ‘halles’ en bois brut que par l’espacement conséquent entre les meubles. Cela contribue à communiquer une sélection pointue et qualitative de l’offre ; et toujours cette dimension Service via l’espace pesée au centre de l’univers avec une personne dédiée.
Les commerces de bouche ont la part belle, les corners et offres sont complétés quasi systématiquement avec un espace dégustation assis. J’aime particulièrement le principe de comptoirs très hauts pour mettre l’offre à hauteur des yeux – les vendeurs sont ainsi sur des estrades pour servir les clients !
Deux points sont toutefois critiquables :
- La poissonnerie à l’entrée est certes bien mise en valeur mais ses odeurs préemptent tout l’espace… cela mériterait une ventilation bien plus efficace !
- Les meubles réfrigérés fermés ne sont pas rétro-éclairés et produisent une buée tenace… l’offre implantée est ainsi quasi invisible. De plus, aucun balisage n’est actuellement implanté, cela oblige le shopper à parcourir tous les rayons pour trouver ses produits
En revanche, très bon choix des supports paniers, en métal brossé et bois. Ils se marient efficacement avec le positionnement haut de gamme du lieu.
La partie épicerie sèche est agréablement implantée, très lumineuse et avec des rayons bien espacés. Les meubles de présentation allient avec élégance métal et bois et le meuble réfrigéré pour les bières est très bien agencé – il est toutefois dommage qu’il soit quasi au fond du niveau -1, cela ne suscite pas vraiment l’achat impulsif !
Je regrette en revanche le parti-pris du mobilier unique – cela lisse l’offre sélectionnée et la signalétique n’apporte pas de valeur ajoutée notable. Par exemple, l’offre Maille est certes balisée mais peu mise en valeur (au contraire de sa stratégie en GMS et sa boutique – voir ici le billet dédié).
Au-delà, les stratégies d’implantation sont parfois surprenantes avec des marques spécialisées en fond de rayon vs des marques nationales largement distribuées en entrée d’espace. Ainsi, l’univers des thés et infusions est implanté bien après les pâtisseries et biscuits industriels et des marques référentes telles Damman Frères et Palais des Thés s’effacent en fin de séquençage…
Au global, ce nouvel espace du niveau -1 Lafayette Gourmet se distingue par la théâtralisation de la dégustation des commerces de bouche. Il est toutefois fort dommage que l’espace Atelier des Chefs ait disparu à cet étage, il est remplacé par l’école de cuisine Alain Ducasse au 2nd étage de l’art de la table – emplacement davantage ‘froid’ dans le parcours shopper.
De plus, les partis-pris d’implantation et d’agencement de l’offre épicerie ne valorisent pas suffisamment l’image sélective du grand magasin. Ce mix-retail mériterait davantage de mise en avant et personnalisation des marques spécialistes.
Je vous invite à lire le billet sur l’espace Restaurants du rez-de-chaussée du Lafayette Gourmet
Bien à vous,
Julie Hermann